les idées reçues ont la vie dure ...

Publié le par Noémie

Bien que n'étant pas encore acceptés par un OAA,nous parlons de notre projet facilement à quiconque évoque le sujet des enfants ... seulement 9 fois sur 10 nous entendons : "Oh ben à tous les coups,l'adoption va faire venir une grossesse naturelle."

 

Je sais que cette petite phrase part d'un bon sentiment et que pour de rares personnes (selon les chiffres 1% des cas) ça a fonctionné.

Mais sachez bien que nous ne nous sommes pas lancés dans cette aventure de fou pour espérer provoquer une grossesse.

 

Ce qui va suivre va peut-etre paraître incompréhensible ou terrible à dire mais je préfère jouer la carte de la franchise. A l'heure actuelle, si une grossesse naturelle survenait ( ce qui est,reconnaissons-le, quasiment impossible) nous aurions du mal à l'accepter.

 

En fait, il nous a fallu plusieurs années pour accepter l'idée que nous n'aurions pas d'enfant "naturellement" et que notre progéniture n'aurait pas le regard rieur de Jean-Philippe ou mes mains toutes fines par exemple.

Nous avons cheminé ensemble vers l'acceptation que nos enfants ne nous ressembleraient pas, du moins physiquement.Et il a fallu de mon côté que j'accepte l'idée que je ne porterais pas d'enfant dans mon ventre.

 

Nous ne nous sommes pas décidés du jour au lendemain à adopter. Les psy appellent ça "faire le deuil de l'enfant biologique" . Cette phrase ne nous plait pas mais elle résume parfaitement la situation.

 

C'est en  2005 que nous avons décidé de fonder notre famille et pendant les années qui ont suivi nous avons vécu des moments très difficiles avec ces fichus tests qui s'ostinaient à rester négatifs, les traitements hormonaux, les pseudo-symptômes de grosssesse et même les fausses couches malheureusement.

 

On a assez donné,nous avions envie de reprendre le contrôle de nos vies et de passer à autre chose. Et c'est ce que nous avons fait!

 

Ce deuil de l'enfant bio est un processus long et compliqué mais depuis que tout ça est derrière nous, nous sommes épanouis et sereins. Maintenant que nous sommes lancés dans l'adoption, nous ne voyons pas comment nous pourrions devenir parents autrement! Nous vivons des choses tellement fortes (bonnes ou mauvaises elles valent le coup d'être vécues) et nous nous sentons tellement plus ouverts d'esprit et soudés dans notre couple, que toute cette aventure ne fait que renforcer notre désir d'adopter un(e) petit(e) loulou(te) et de fonder une famille hors du commun!

 

 

Voilà c'était la petite mise au point, la petite confession du jour ...

Je sais que je vais encore entendre "tu vas voir, tu vas tomber enceinte avant la fin de la procédure", mais pour être honnete, j'en n'ai meme plus envie.

Publié dans L'attente et le reste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec toi Noémie, sur tout... malheureusement la plupart des gens qui ne sont pas passés par ces experiences de vie, ne le savent pas et ne peuvent même pas<br /> l'envisager...<br /> <br /> <br /> Moi ce qui m'aggace plus particulièrement ce sont les gens qui se permettent de dire "que c'est uniquement psychologique" le fait de ne pas tomber enceinte... que "cela vient d'un blocage" et que<br /> ces même personnes n'ont même jamais essayé d'avoir un enfant et ne connaissent pas la moitié de notre parcour vers ce bb si désiré.... arghhhh (je profite de ton blog pour pousser ce ptit coup<br /> de gueule....) désolé ...<br /> <br /> <br /> gros bisous et courage à vous deux....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> t'inquiètes sandra, tu peux pousser autant de coups de gueule que tu veux, le blog est fait aussi pour ça ;-)<br /> <br /> <br /> je sais que tu me comprends. tout comme les sympathiques personnes qui suivent ce blog et qui traversent (ou ont traversé) cette épreuve!<br /> <br /> <br /> alors non ce n'est pas psychologique et non ce n'est pas un blocage!<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi, à l'autre bout du monde!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai besoin de ton adresse mail afin de t'envoyer une invitation, pour que tu puisses acceder à notre blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est fait!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Noémie !<br /> je tombe (un peu) par hasard sur votre blog !<br /> on est "voisine",nous sommes egalement des vosges !!!!<br /> c'est drole je trouve !<br /> Courage dans votre attente, je croise les doigts pour Destinées ....<br /> Pour revenir à ton dernier post et une eventuelle grossesse, en 2005 lorsque nous avons été accepté en Colombie, j'ai pris la pilule car il était exclu de tomber enceinte (alors que je m'etait<br /> battue pdt 8 ans pour y tomber :))!!!!<br /> Certains me croient toujours folle :)<br /> Mais aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une merveilleuse petite fillé née dans l'est Colombien !!!<br /> Si tu veux avoir accés à mon blog, Yakademandé !!<br /> à bientot j'espere !<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ce super message! faut se soutenir entre vosgiennes! hihihi ...<br /> <br /> <br /> je veux bien l'accès au blog :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca résume très bien bien ce que nous ressentons aussi. C 'est déja pas facile de faire ce "deuil" alors j'imagine même pas que tous cela soit boulversé par une grossesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah toi je te reconnais, tu es sur le post docti des adoptants 2009!<br /> <br /> <br /> hihihi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ton message!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est tellement vrai ce que tu dis, bien que nous ayons 2 enfants biologiques, ne pouvant plus pour le 3 ème, on se retrouve dans ta confession....<br /> On vous souhaite tellement ce bonheur !!!!<br /> Gros bisous à vous 2.<br /> PS : Venez nous voir dès que vous êtes à Sapois. Je reviens de chez Lydia et Pascal ce soir. La porte est grande ouverte.....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> et bien peut etre que le weekend prochain ...<br /> <br /> <br /> ou alors pendant les grandes vacances? c'est avec plaisir que nous viendrons! je vous tiens au courant.<br /> <br /> <br /> gros bisous et merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />